Accueillir un chaton à la maison : les bons gestes

Accueillir un chaton à la maison : les bons gestes?

Ça y est, le chaton tant attendu est enfin là. Pour que votre minou se sente rapidement en confiance dans ses nouveaux quartiers, suivez ces quelques règles de base. 

Accueillir un chaton : mais mon chatchat se cache ?

Pas de panique : un chaton qui se cache est loin d’être une poule mouillée ! Sachez que certains chatons ne se sentent pas forcément tout de suite à l’aise. D’où le fait qu’ils se cachent. Donc, si tel est le cas de votre boule de poils, laissez-le faire comme si de rien n’était. Il finira par s’adapter à son nouvel environnement graduellement.

Comment gérer les premiers jours à la maison ?

Les premiers jours, il est conseillé de lui faire découvrir son nouvel intérieur graduellement. Pour cela, fermez quelques pièces. Cela lui évitera de se disperser. Prévoyez un petit espace où vous installerez ses gamelles et sa litière. Veillez toutefois à ce que ces deux éléments ne soient pas trop près. Vous y disposerez également un panier pour qu’il y fasse dodo accompagné d’un griffoir ou d’un arbre à chat. Ce qui lui permettra de faire ses griffes tranquillement.

Comme les chats sont de nature joueuse, vous pouvez lui fabriquer une petite balle en papier alu ou vous pouvez lui acheter des jouets dans une animalerie. N’oubliez pas que le fait de jouer l’occupera et vous permettra d’apprendre à le connaître.

Autre découverte : celle avec les membres de la famille. Procédez en douceur. Évitez de trop le manipuler ou encore les mouvements brusques. Et pour assurer sa sécurité, éliminez tout ce qui peut se révéler dangereux pour lui, à savoir les fils électriques non sécurisés, les multiprises, l’accès aux fenêtres ouvertes et au balcon. De plus, il est important de ne rater aucun de ses vaccins et de prendre soin de son pelage, surtout s’il est à poils longs. Sans oublier les câlins.

 

“Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.”

Robertson Davies

Cet article vous a été utile ! Partagez le avec vos amis 😺

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 🐶

Leave a Reply