Bac à litière pour chat : comment faire le bon choix ?

Bac à litière pour chat : comment faire le bon choix ?

Bien choisir et gérer le bac à litière de votre chat est essentiel pour éviter les tracas de malpropreté. Voilà ce que vous devez savoir pour que votre félin soit bien dans ses coussinets.  

Le bac à litière est très important pour votre chat. Il a besoin de s’y sentir en sécurité pour qu’il fasse ses besoins en toute quiétude et qu’il puisse en sortir aisément.

Or, un bac fermé doté d’une porte battante ne lui permet pas de voir arriver un éventuel danger et complique les choses s’il a besoin de s’échapper.

On privilégie donc un bac à litière ouvert. Votre chat peut ainsi voir autour de lui ; ce qui lui permet de déterminer les possibles voies de secours en cas de danger. On le choisira aussi simple que possible.

Nettoyage : à quelle fréquence ?

Si vous pensez que votre Chachat aime que sa litière soit propre, vous avez tout faux ! Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il faille la laisser se remplir à ras bord. Loin de là !

Pour qu’il s’y sente à l’aise et en sécurité, il est préférable de ne pas trop nettoyer le bac à litière. Pour ce qui est des pipis, enlevez quelques boules chaque 2 ou 3 jours – si vous utilisez de la litière agglomérante – en prenant soin d’en laisser. Pour ce qui est des crottes, une fois par jour fera l’affaire.

Sachez en fait que votre chat n’est pas du tout dégoûté par l’odeur qui se dégage de son urine et de ses excréments. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que lorsque vous changez sa litière, votre Miaou se précipite pour y faire un petit pipi. En fait, il s’empresse de marquer les lieux car c’est une odeur rassurante pour lui.

N’oubliez pas : nettoyer le bac à litière de votre chat trop souvent pourrait le pousser à faire ses besoins ailleurs. Ce qui n’est pas pour vous arranger !

Où placer son bac à litière ?

On optera pour un lieu de passage ouvert. Comme expliqué plus haut, votre chat a besoin de voir venir le danger pour être en mesure de s’échapper au cas où. Il lui faut donc plusieurs options. Donc, on met une croix sur les coins et recoins, notamment entre le siège des toilettes et un mur.

Conseil (les plus ou mon avis) : bac à litière

L’eau de javel pour le nettoyage du bac à litière, ils adorent ça (ATTENTION : à petite dose). Bien que déconseiller, bizarrement, depuis que je nettoie ma litière à la javel (faites super attention à ne pas en laisser traîner !) plus de problème de popo/pipi dans la maison. À essayer si votre chat à un petit penchant pour votre lit quand c’est le moment du popo. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez testé ma petite astuce, en tout cas chez moi ça marche !

“Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.”

Robertson Davies

Cet article vous a été utile ! Partagez le avec vos amis 😺

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 🐶

Leave a Reply