Brosser les dents de votre chien : pourquoi et comment ?

Brosser les dents de votre chien : pourquoi et comment ?

Avouez le, avoir un chien qui a une haleine fraîche est tellement plus agréable. Mais pas que ! C’est aussi lui éviter toute forme de pathologie bucco-dentaire. 

Oulala, ça sent pas bon à chaque fois que mon chien me  lèche 🐶… Eh bien, il n’y a pas 36 000 solutions : il faut lui brosser les dents ! Eh oui, il n’y a pas que les humains qui doivent s’adonner au brossage des dents. Les chiens ont aussi besoin d’avoir une hygiène dentaire. Mais comme ils sont incapables de s’en acquitter, c’est à vous de vous en charger. Surtout si vous – comme lui – aimez les câlins.

Pourquoi brosser les dents de votre chien ?

Au-delà de l’esthétique et des moments câlins, il est primordial d’éliminer la plaque se trouvant sur les dents de votre compagnon à quatre pattes. En effet, après chaque repas, un mélange de bactéries, de résidus alimentaire et de toxines, entre autres se pose sur les dents. Celui-ci prend la forme d’une substance blanchâtre connue comme la plaque dentaire.

Aussi, lorsque les dents ne sont pas brossées, cette dernière se transforme, jusqu’à se minéraliser, en tartre. Et une fois que le tartre est installé, il ne peut être éliminé au brossage. Ce qui implique un détartrage chez le vétérinaire sous anesthésie générale pour le confort du chien.

De plus, brosser les dents de votre chien vous permet de vérifier la bonne santé ou non de sa bouche. Ce qui vous aidera à détecter une inflammation des gencives, la présence de masses ou encore des dents déchaussées.

Comment brosser les dents de votre chien ?

Pour effectuer un brossage dans les règles de l’art, il vous faut le matériel adéquat. À commencer par un doigtier le temps que votre chiot ou votre chien s’habitue à la sensation d’un corps étranger dans la gueule et au goût du dentifrice. Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à la brosse à dents Spécial chien si vous le souhaitez. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une brosse à dents normale.

De plus, il vous faut un dentifrice Spécial chien. Pas question en effet d’utiliser votre dentifrice. Pour deux raisons. D’abord, parce que le menthol s’y trouvant le gênera. Ensuite, car les dentifrices fabriqués pour les humains ne sont pas faits pour être avalés. Donc, on privilégie une pâte de dentifrice achetée chez le vétérinaire en raison de son goût et du fait que votre toutou peut l’avaler sans risque de troubles digestifs ou d’intoxication.

À quelle fréquence lui brosser les dents ?

Il est recommandé de brosser les dents de votre chien de manière quotidienne. Mais si pour une raison ou une autre vous n’y arrivez pas, 2 fois par semaine suffisent.

Y a-t-il un âge spécifique ?

Non, pas d’âge minimum pour brosser ses dents. Plus tôt vous vous y mettez, mieux c’est. Le brossage sera ainsi plus facile à l’âge adulte.

Comment s’y prendre ?

Tout est une question de technique. Dans un premier temps, concentrez-vous sur la partie externe de ses dents tout en prenant soin de lever ses babines. Procédez doucement par des petits mouvements rotatifs sur les dents. Il faut aller jusqu’au fond pour arriver jusqu’aux molaires.

Dans un deuxième temps – une fois que votre chien sera en confiance – vous lui ouvrirez la gueule afin d’avoir accès à l’intérieur. Attention toutefois, un chien ne garde pas volontairement la gueule ouverte pendant longtemps. Du coup, il risque de mordiller la brosse à dents ou votre doigt si vous utilisez un doigtier.

Si après plusieurs essais, vous n’arrivez pas à lui brosser les dents, faites appel à votre vétérinaire car des alternatives existent. Ce dernier pourra vous proposer une alimentation qui favorise l’hygiène bucco-dentaire ou une solution à diluer dans l’eau. Dans tous les cas, ne laissez pas le tartre s’installer.

Quand consulter ?

Certains signes ne trompent pas. L’apparition de sang pendant ou après le brossage des dents, l’émanation d’une odeur forte, des douleurs ressenties lors du brossage ou la mastication, une dent déchaussée ou qui bouge, doit vous inciter à emmener votre chien chez le vétérinaire.

“Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.”

Robertson Davies

Cet article vous a été utile ! Partagez le avec vos amis 😺

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 🐶

Leave a Reply

Hello ! 😺

Envie de connaître les dernières nouveautés canines et félines (bon plans, conseils, actualités accessoires...). Inscrivez-vous à la newsletter Croc'doggy ! 👍