Comment choisir son petsitter ?

Dog sitter, cat sitter, pet sitter… Les terminologies diffèrent mais vous, ce qui vous intéresse c’est de trouver LA personne de confiance qui prendra soin de votre boule d’amour pendant votre absence. Votre choix de pet sitter est donc capital.

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir un animal de compagnie. Quand ce n’est pas plusieurs (eh oui, ils sont tellement mignons qu’on craque !). Mais voilà, quand on part en vacances, qu’on a un métier prenant qui nécessite de longues heures au bureau ou/et des déplacements réguliers à l’étranger ou encore que vous souhaitez tout simplement vous accorder un petit week-end en amoureux, que faire de votre compagnon à quatre pattes que vous aimez tant ?

La réponse toute trouvée est de faire appel à un petsitter. Sauf que trouver le bon petsitter, qui veillera au confort de votre animal, n’est pas toujours facile.

En effet, choisir un bon pet sitter pour son animal de compagnie – qu’il soit un chien ou un chat – constitue une décision importante. Et afin que cet acte responsable ne devienne un vrai casse-tête ou pire, un gros stress, Croc’Doggy vous aide à y voir clair. Mais d’abord, petite explication…

C’est quoi un pet sitter ?

Très demandé aux États-Unis, le pet sitter se fait de plus en plus une place au soleil en Europe. Son rôle ? Prendre soin des animaux de compagnie en l’absence du maître. Le petsitter s’occupe généralement des chiens et des chats mais aussi des NAC (les nouveaux animaux de compagnie tels que les poissons rouges, hamsters, reptiles, etc.).

Certains viennent à domicile pour sortir, toiletter, nourrir l’animal ou changer sa litière. D’autres le prennent en pension chez eux. Attention toutefois ! Dans le dernier cas, il est essentiel de s’assurer si le petsitter a lui-même des animaux chez lui. Si c’est le cas, il faut être sûr que la cohabitation se déroule bien.

Bien choisir son pet sitter

Pour ce faire, vous devez prendre en compte le caractère de votre animal et ses besoins de même que vos attentes.

S’il s’agit d’une garde, le petsitter n’a pas forcément besoin d’habiter tout près de chez vous. Le prix ne doit pas être un facteur déterminant même s’il faut faire attention au porte-monnaie. L’essentiel c’est que le petsitter dispose des compétences adaptées à votre animal. Aussi, ne vous limitez pas une zone géographique et de contacter un maximum de petsitters.

La pré-visite, un must !

Dans le cas d’une garde au domicile du petsitter, la pré-visite en compagnie de votre chien ou chat s’avère indispensable. Cela fait partie du processus d’intégration.

L’objectif est de permettre au petsitter de se familiariser avec les habitudes de votre animal et d’apprendre à le connaître. De son côté, votre chien ou chat en profitera pour découvrir son éventuel environnement futur. Alors que ce moment à trois vous permettra de vérifier si ça colle entre votre animal et sa famille d’accueil mais aussi si l’habitation convient.

Testez l’implication du pet sitter

Lors de la rencontre, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au petsitter. A-t-il des animaux ? A-t-il l’habitude de s’occuper des chiens ou des chats ou encore les deux ? Est-il disponible en journée pour promener votre chien ou garder votre chat, ou est-ce uniquement le soir ? Comment propose-t-il de s’en occuper…

Il est également important de noter s’il montre de l’affection pour votre animal. S’il ne le regarde pas, ne se montre pas affectueux et ne pose pas de questions, changez de petsitter. Car s’il ne montre aucun intérêt en votre présence, vous pouvez vous attendre au pire en votre absence !

Un pet sitter responsable

L’âge et le sens de la responsabilité sont deux facteurs à considérer car le pet sitter doit pouvoir réagir correctement à tout moment. Optez donc pour une personne responsable, posée et calme.

De plus, votre pet sitter doit respecter vos règles quant à l’éducation de votre chien ou chat. Le mieux est de lister toutes les consignes. Par exemple : l’animal ne peut pas dormir dans le lit ou le canapé, manger à table, etc. Notez également les coordonnées de votre vétérinaire, d’une personne de confiance qui puisse intervenir en cas de besoin ainsi que toutes les habitudes de votre chien ou chat (jeux, habitudes alimentaires et médicales, etc.).

Promenade avec votre chien

Laissez votre pet sitter prendre la main pour le tester. Vous lui indiquerez comment gérer la rencontre avec les autres chiens dans la rue et laissez-le faire. Vous aurez ainsi une idée de sa capacité de gestion.

Besoin d’aide pour promener ou garder votre animal ?

Faites appel à Croc’Doggy pour votre pet sitting. Votre chien ou votre chat vous remerciera !

“Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.”

Robertson Davies

Cet article vous a été utile ! Partagez le avec vos amis 😺

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 🐶

Leave a Reply