Litière pour chat : laquelle choisir ?

Litière pour chat : laquelle choisir ?

Minérale, en silice, végétale ou naturelle, parfumée… Vous ne savez plus où donner de la tête en matière de litière pour chat ? Suivez le guide. 

Parmi la variété existante, il vous faut trouver celle qui vous convienne le mieux et surtout qui convienne à votre matou ! Tout ça en prenant en compte ce qu’on attend d’une bonne litière. En quelques mots, ça donne : pratique, pas cher et absorbant. Mais décortiquons ces différents substrats pour vous aider à y voir plus clair…

La litière minérale

Elle est la plus connue de toutes et la plus classique. Composée de granulés en argile naturelle qui absorbent les liquides, les prix varient selon les performances en terme d’absorption. En entrée de gamme, c’est peut-être le moins cher que vous trouverez dans le commerce. Mais attention, cela implique aussi qu’il faut en changer plus souvent au risque de souffrir de terribles odeurs. Résultat : ce n’est pas pratique pour le chat et à la longue, ça peut faire mal au porte-monnaie.

Les moins : bonjour la poussière ! À éviter si votre chat souffre de problèmes respiratoires ou si vos enfants sont sensibles à la poussière. Enfin, la litière minérale n’est pas biodégradable.

La litière en silice

Composée d’un mélange de zéolithes (minéral naturel ou synthétique micro poreux ayant un fort pouvoir d’absorption des liquides et des odeurs), la litière en silice est aussi connue comme la litière à cristaux ou à perle. Elle se présente sous forme de granulés translucides. Certains ont des petits points bleus.

Les points forts de la litière en silice ? 1) Sa capacité à absorber de grandes quantités d’urines et d’odeurs en les drainant. 2) En dépit de l’aspect jaunâtre que prennent les granulés, la litière continue de capturer les odeurs sur plusieurs jours. 3) Dépendant du nombre e chats, la litière en silice peut être utilisée jusqu’à un mois. 4) Elle ne fait pas de poussière.

Conseil : veillez à retirer les crottes à l’aide d’une pelle une fois par jour.

Petit bémol : la litière en silice coûte plus cher (mais elle dure plus longtemps) et elle n’est pas biodégradable !

La litière végétale ou naturelle

À bannir l’eau de javel, le Bonne nouvelle pour les écolos, cette litière est 100 % écologique et donc, respectueuse de l’environnement. Il existe plusieurs variétés à base de paille, de copeaux, de granules ou de sciure de bois, de rafles de maïs ou encore de papier recyclé… Mais ces litières végétales ou naturelles comportent quelques désavantages, notamment en termes d’odeurs dégagées.

Ainsi, bien que la litière à base de lin soit douce et absorbante, elle retient mal les odeurs.

La litière à base de sciure de bois agglomère parfaitement. Sauf que les pattes de votre minou en seront remplies. Résultat, il en mettra partout dans la maison.

La capacité d’absorption de litière à base de coque d’avoine est moyenne même si elle ne provoque pas de poussière.

Petit bémol : il faut en changer plus souvent, donc attention au porte-monnaie !

La litière parfumée

Elle peut vous paraître attrayante, mais pas pour votre chat car il est très sensible aux odeurs. De plus, ce sont ses odeurs à lui qui priment. Celles-ci lui permettent d’une part de marquer et de baliser son territoire, d’autre part, de se sentir en sécurité. Une litière parfumée sera vécue comme une agression olfactive par votre chat. Ce qui pourrait le pousser à uriner ailleurs que dans son bac. Donc, on oublie la litière parfumée !

Notre conseil : litière

Si vous souhaitez changer de litière et que votre chat est du genre compliqué, il vaut mieux procéder avec précaution. Comment ? En mélangeant deux-tiers de l’ancienne litière à un-tiers de la nouvelle. S’il accepte sans souci, vous augmenterez la quantité de la nouvelle litière progressivement jusqu’à abandonner l’ancienne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir le bon sac à litière ? On en parle ici.

“Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.”

Robertson Davies

Cet article vous a été utile ! Partagez le avec vos amis 😺

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 🐶

Leave a Reply

Hello ! 😺

Envie de connaître les dernières nouveautés canines et félines (bon plans, conseils, actualités accessoires...). Inscrivez-vous à la newsletter Croc'doggy ! 👍